Juillet 2020
"Au verger, tout vas bien :-)

Et oui, les années se suivent et ne se ressemblent pas (heureusement d'ailleurs...).

Il y a eu beaucoup de fruits : depuis un petit peu plus d'un mois je suis dans l’éclaircissage des fruits, uniquement des pommes. Cette pratique consiste à faire une seconde taille en vert (en végétation) : ainsi on supprime le surplus de petits fruits pour favoriser les plus beaux et les plus gros. Cela évitera la surcharge des arbres en espérant qu'ils s'en souviennent l'an prochain!

Les poiriers n'ont pas eu besoin de cette étape : heureusement car sinon on y serait encore ! Un insecte, l'hoplocampe, a fait avorter 1/3 des fleurs. Mais bon, cette année il a rendu service, ce sera plus délicat une année où il y a peu de fruits.

Il fait sec, du coup l'irrigation est là pour maintenir une fraîcheur, aider les arbres à remplir leurs fruits et éviter l'épuisement pour l'an prochain. Vue la charge de travail, j'ai embauché une saisonnière pour aider dans cette tâche. Je n'ai pas fait appel à vos services car avec les fortes chaleur ce fut des horaires aménagés et le temps nous pressait. Rassurez-vous, pour la récolte vous serez les bienvenues !

Je mets en place le planning des distributions dans les jours à venir mais déjà vous pouvez noter que tout se fera à partir du Lundi 31 Août, pas avant.

Je pense avoir fait le tour. Maintenant, il ne reste plus qu'à préparer les frigos et ranger autour du bâtiment pour être fin prêt pour la mi-août. Enfin une première VRAIE récolte.

Je vous souhaite bon courage pour les semaines à venir et bonnes vacances pour celles et ceux qui en prennent.

:)
Pierre-Marie FAHY "

Pour plus d'infos sur les Vergers de la Brie et du Montois sur leur tout nouveau Facebook : c'est par ici !

 

Voici un compte-rendu de la journée porte ouverte au verger de Jutigny où 10 AMAP sur 16 étaient représentées soit une trentaine de personnes.
La matinée a été consacrée à l'entretien du verger : coupe des drageons des poiriers, suppression du lierre sur les troncs des arbres & badigeonnage d'un mélange d'argile et de cuivre sur les jeunes pommiers.
L'après-midi a été informative.
Bilan de la saison 2015 - 2016 :
La saison a été bonne pour Bernard avec une moyenne de 9 kg de fruits en moyenne avec beaucoup de pommes et un peu moins de poires. Bernard a eu néanmoins pas mal de soucis techniques : présence de vers dans les pommes, problème de conservation en frigo.
Bernard a livré en moyenne 360 corbeilles par distribution pour un objectif de 350. Bernard a livré une AMAP à Aubervilliers car en septembre les inscriptions étaient en retard.
Saison 2016 - 2017 :
Des cerises seront peut être livré en juin. Bernard prévoit cette année une récolte moins importante en pommes mais plus importante en poire en se basant sur la floraison de son verger.
Le nombre de distribution sera donc abaissé à 9 pour cette nouvelle saison avec un prix de la corbeille à 28€ (pour environ 9 kg de fruits).
Il n'y aura à priori pas d'oranges cette année, pour des raisons d'organisations (il faut se déplacer pour aller ramasser les oranges) et de logistique (il est compliquer de transporter seulement 4 palettes).
 
Transmission de la ferme :
Bernard a entrepris en 2015 une démarche de transmission de son exploitation en partenariat avec le GAB IDF et Terre de Liens IDF en travaillant sur la question de la valeur de l'exploitation, sur la fiscalité d'une transmission mais également avec une sociologue pour savoir comment assurer et réussir une transmission.
Les modalités de transmission seraient les suivantes : un système de couveuse serait monter pour un an, où le futur porteur de projet travaillerait en tant que salarié tout en étant intéressé au résultat. La région IDF financerait ensuite 6 jours de parrainage sur une année pour parfaire la technique du porteur de projet.
Une campagne d'annonce sur la transmission de la ferme est parue dans tous les journaux / relais spécialisés (Campagnes Solidaires, Terre de Liens, Centre de formation, etc.). Une visite d'une journée avec une quinzaine de personnes a eu lieu l'automne dernier. Pour l'instant aucun porteur de projet n'est identifié.
L'objectif de Bernard est de s'arrêter en 2017 et souhaite trouver une solution collective (association de 2 arboriculteur ou 1 arboriculteur et 1 maraîcher) pour la reprise de sa ferme avec un financement citoyen (de type Terre de Liens).

Journée Porte Ouverte du 18 mai 2014

Bilan en photo de l'année 2013 / 2014
Jpo du 18 mai 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 158.0 KB

Message de Bernard du 3/7/2013

Journée Portes ouvertes du dimanche 26 mai 2013 chez Bernard Vincent à Jutigny

Discours de Bernard prononcé lors de la visite du verger
Jpo amap fruits le 26 w.doc
Document Microsoft Word 36.0 KB