" LE PAIN D’HERVE une aventure commencée en 1997 et qui se poursuit depuis deux ans dans un cadre champêtre en plein cœur du Pays de Bray.

 

Depuis le début, nous défendons les mêmes valeurs, en améliorant notre gamme et notre savoir faire : Toutes les matières premières sont issues de l’Agriculture Biologique,

  • Les pains sont fermentés au levain naturel,
  • La pâte est pétrie et façonnée à la main,
  • Les pains sont cuits au feu de bois.

 

Notre production est variée et riche en saveur du terroir. Dans un monde où l’alimentation se distingue par l’artifice et la perte des saveurs originelles, nous cherchons et mettons en avant les goûts simples et authentiques. Ce sont celles ci qui émotionnellement nous construisent et nous rattachent à une histoire culinaire riche et complexe.

 

Notre vision de la qualité


Notre vision de la qualité est motivée par plusieurs choix:

  • L'origine : un approvisionnement le plus possible régional,
  • Le respect du produit : par l’emploi de méthodes traditionnelles (pétrissage et façonnage manuels) et de matières simples respectant les goûts originaux,
  • Biologique : un emploi de 100 % de matières premières issues de l’agriculture biologique,
  • Artisanal : chaque collaborateur a une connaissance et une pratique parfaite de la fabrication de tous les produits.

 

 

Qu'est ce qu'un produit de l'agriculture "bio" ?


C'est un produit dont les matières premières mises en oeuvre sont issues d'exploitations conduites selon les règles de l'Agriculture Biologique et dont la transformation limite le plus possible le recours aux produits chimiques de synthèse. En conséquence, la référence à l'Agriculture Biologique garantit au consommateur que :

Le produit est fabriqué à partir de matières premières issues de l'Agriculture Biologique, obtenues sans traitement chimique de synthèse,

le produit a été obtenu dans le respect l'environnement,

le produit a été contrôlé depuis la production jusqu'au distributeur.

A l'heure où le consommateur est de plus en plus sensibilisé par le respect de l'environnement et par l'hygiène alimentaire, l'intérêt suscité par les produits Biologiques est naturel et ne peut que s 'accroître.

Pour le Pain d'Hervé, les contrôles sont effectués par l'organisme indépendant de contrôle et de certification de produits de l'Agriculture Biologique, Système de contrôle C.E.E. Qualité-France SAS qui apporte une garantie aux consommateurs sur la conformité de ces produits. Pour cela, leurs inspecteurs viennent effectuer des contrôles inopinés une à deux fois par an, et vérifient factures, certificats des fournisseurs, consommation des matières par rapport à la production, emballages des produits stockés et analyses dans leurs laboratoires différents pains prélevés par leurs soins.

 

 

Meules anciennes également utilisé dans le moulin


En choisissant le Moulin Des Gerbes D'or et le Ferme d'Haussu, le fournil a misé sur un approvisionnement de farines biologiques de qualité.

La Ferme D'Haussu cultive selon les procédés de l'Agriculture Biologique qui sont basés, entre autre, sur l'utilisation du compost et n'utilisent aucun pesticide chimique. Cette méthode permet de rétablir l'équilibre naturel et de laisser les plantes se développer sainement et restituer toutes leurs qualités physiologiques.

De là, le Moulin des Gerbes d'Or, transforme à la demande, cette production en farine, grâce à l'utilisation de meules de pierre. Ce procédé traditionnel permet de conserver les principales qualités nutritionnelles de la céréale.

Pour le « boulanger transformateur », ce « circuit-court » revêt un certains nombre d'avantage :

la provenance des céréales biologiques est garantie ( pas de mélange de céréales de diverses provenances pouvant rendre opaque toutes traçabilités, comme peuvent le pratiquer les meuniers traditionnels),

la garantie de céréales fraîchement moulues, ce qui permet de garder une grande partie des qualités nutritionnelles du grain,

l'emploi exclusif de meules de pierre et non pas de système mixte, meules plus cylindres,

Le non-ajout d'additifs permettant l'emploi d'une farine brute aux réactions saines et naturelles.

 

 

Le pain d'Hervé - Sel de guérande


Par opposition au sel blanc raffiné, qui est traité par des procédés physiques et chimiques pour isoler le chlorure de sodium et donner cet aspect blanc et sec, le sel marin de Guérande est un véritable aliment naturel.

Il est récolté à la main suivant des procédés artisanaux ancestraux. Le sel de Guérande est égoutté et séché par l'action du soleil et du vent. Il garde sa teneur en magnésium, calcium, potassium, souffre et autres sel minéraux (fer, manganèse, zinc, cuivre, fluor, iode,.).

Il est garanti sans ajout d'additif chimique.